Il a des aires de Papi Zaugg non !!!
samedi 26 avril 2008
vendredi 25 avril 2008
Vive les jeux olympiques en Chine
Libellés : Famille
jeudi 24 avril 2008
L'acrobate Camille
Dans le résidence, il y a un parc, et de quoi démontrer les talents d'acrobate de Camille !!
Elle n'a peur de rien et a une sacrée force dans les bras et les jambes.
Une pose pour la dernière photo, c'est tellement facile !!!
Libellés : Famille
mercredi 23 avril 2008
Un patron français donne sa vision du Tibet à la presse chinoise
La presse chinoise met en avant les témoignages étrangers en faveur de la politique de Pékin. L'agence Xinhua accorde ainsi une grande place à Paul Dubrule, un des patrons du groupe Accor. Voici l'article traduit par Aujourd'hui la Chine.
Un voyage à vélo de 8 mois, de la France au Cambodge, a donné à Paul Dubrule, 74 ans, une chance de voir un Tibet différent de ce qu'il a appris en France."J'ai passé trois mois à rouler au Tibet pendant ce voyage. Cette expérience a complètement changé ma perspective sur la région" nous a déclaré Dubrule, président et fondateur du groupe multinational Accor." Comparé avec ceux qui parlent du Tibet dans les médias français sans y avoir jamais mis les pieds, je pense que j'ai plus de choses à dire" a-t-il dit.En 2002, Dubrule, alors 68 ans, a fait un voyage de 15.000 KM en bicyclette, durant lequel il a roulé de Ngari dans l'Ouest au Qamdo dans l'Est." Avant d'arriver au Tibet, je pensais que les locaux étaient sous la répression du gouvernement central comme le pensent beaucoup d'Occidentaux" a-t-il dit.Mais pendant ce voyage, il a vu des écoles, des hôpitaux, des centrales électriques, des aéroports et surtout des autoroutes." J'ai vu beaucoup de routes en construction. J'ai rencontré beaucoup de gens. Ils n'ont pas la vie aussi bonne qu'en France mais j'ai trouvé qu'ils bénéficiaient du développement économique"Dubrule a lu des livres sur le Tibet depuis les années 90 et beaucoup d'entre eux parlent du dalai lama comme un "saint" et une "victime". Mais après il a appris au Tibet que sous le Dalai lama, il n'y avait pas de services médicaux entre Ngari et Lhassa. 1000 Km sans rien."Au Tibet, j'ai rencontré des gens qui préféraient la modernisation de la région au maintien de vieilles façons de vivre, bonnes pour le tourisme"Il n'est pas d'accord avec le Dalai Lama qui dit que le développement économique au Tibet provoque la disparition de la culture traditionnelle. " Si une culture ne peut pas avancer avec le développement social et économique, elle va finir dans un musée au lieu de faire du bien à sa population"." Est ce que quelqu'un peut refuser le développement, les écoles et les hôpitaux au nom de la protection de la culture et de la religion ?"Dans son livre "Le test du cocotier" , il a écrit sur ce qu'il a vu au Tibet et il a été critiqué par certains quand il est rentré en France." Je n'ai pas été surpris. parce que beaucoup de Français n'ont pas été au Tibet, la plupart des informations sont biaisées et confuses. Peu de gens connaissent la vraie histoire du Tibet. Je crois qu'ils vont changer d'avis une fois qu'ils auront accès à une information positive et aux échanges avec le Tibet". Son livre a été traduit en chinois en 2005. " Bien que je n'ai jamais rencontré le Dalai Lama , je voudrais lui dire qu'un pays doit protéger les croyances religieuses de son peuple mais les religions ne doivent pas être un instrument que les gens retournent contre leur pays".
Libellés : info
dimanche 20 avril 2008
JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LE BOYCOTT DES JEUX DE PEKIN ET LA PROPAGANDE ANTI CHINOISE
Un autre point de vue sur le boycott des jeux et de la Chine, à lire, je ne suis pas un fan mais c'est franchement interessant.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585
Libellés : info
vendredi 18 avril 2008
Un drapeau français brûlé en Chine
PEKIN (Reuters) - De jeunes Chinois, ulcérés par les manifestations protibétaines qui se sont déroulées lors du passage à Paris de la flamme olympique, ont brûlé vendredi un drapeau français devant un magasin Carrefour, rapportent des médias locaux.
Au cours de la semaine écoulée, plusieurs petites manifestations avaient déjà été observées devant des hypermarchés français dans plusieurs villes chinoises, notamment à Pékin, mais la dernière en date, à Qingdao, sur la côte est, intervient après une tentative des médias de calmer la ferveur nationaliste.
Des internautes chinois ont appelé au boycottage des magasins Carrefour qu'ils accusent d'avoir apporté leur soutien à des groupes favorables à l'indépendance du Tibet.
Le périple de la flamme olympique dans le monde a été perturbé par des manifestations contre la présence chinoise au Tibet, où des manifestations antigouvernementales ont éclaté en mars.
Des médias chinois publient des photos de manifestants brandissant des banderoles disant "Boycottez la France, soutenez les Jeux olympiques" et "Non à l'indépendance du Tibet, Aimons la patrie".
Les manifestants, qui agitaient des drapeaux chinois, ont attiré une foule imposante et une photo montre un homme brûlant un drapeau français.
Des sites internet chinois ont publié des photos de Hefei, dans l'Anhui, où plusieurs "enfants de l'école primaire" ont manifesté avec une banderole disant "Opposez-vous à Carrefour, y faire ses courses est honteux".
La France a minimisé les appels au boycottage des produits français, disant qu'ils sont le fait d'une petite minorité et Carrefour, qui dispose de plus de 100 hypermarchés en Chine, a réaffirmé son soutien à la tenue des Jeux olympiques à Pékin.
Certains journaux chinois ont aussi publié des articles faisant valoir que, à l'heure de la mondialisation, un boycottage porterait atteinte aux salariés et fournisseurs chinois.
Mais selon un sondage réalisé dans 10 villes chinoises, 66% des personnes interrogées étaient favorables à un boycottage de Carrefour, rapporte l'agence Chine nouvelle. Sept pour cent seulement y étaient résolument opposées.
Guo Shipeng, version française Nicole Dupont
Libellés : info
mercredi 16 avril 2008
mardi 15 avril 2008
Notre situation
Je profite des images de Google Hearth pour montrer ou on se situe notre appartement dans le sud de la Chine !!!
La frontière de HK, HK se décompose des nouveaux territoires+Kowloon qui sont sur le continent, puis d'îles dont central HK et Lantau (ou se situe l'aéroport notamment).
Libellés : Famille
samedi 12 avril 2008
jeudi 10 avril 2008
Port de Shekou SZ
On a de la chance, malgre notre proximité, on entends un peu le vacarme mais on ne subit pas du tout l'odeur de poisson et d'eau salé que l'on retrouve quand on est sur le quai !!!
Libellés : Insolite
mercredi 9 avril 2008
Chambre de Camille
Libellés : Famille
Les enfants
Arrivée sur Shenzhen, on a sortie les appareils photos, voila quelques clichés des enfants.
Libellés : Famille
Photos ....
Libellés : Famille
Sur le net, un défoulement antifrancais
Des internautes chinois lancent des appels au boycott de produits et services français.
Sohu.com, l'un des grands portails de l'Internet chinois, vient d'ouvrir un site ciblé sur la France. La République populaire n'a apprécié ni les invitations lancées au dalaï-lama, ni l'hypothétique boycott de la cérémonie d'ouverture des JO par Nicolas Sarkozy, au soir du 8 août à Pékin.
Sur la Toile comme dans les médias et parfois dans la rue, l'État-Parti chinois ne tolère d'expression publique que celle qui rentre dans la ligne ou sert ses intérêts immédiats. La censure, officiellement, n'existe pas mais elle est omniprésente. Seul son feu vert peut expliquer le déchaînement antifrançais de ces derniers jours sur l'Internet. Morceaux choisis :
Un internaute à Suzhou (province du Jiangsu) : «La France, qui fut l'un des huit envahisseurs de la Chine, parle à tort et à travers. (…) L'Occident dévoile son vrai visage. Les droits de l'homme et la démocratie ne sont que des outils pour accabler la Chine et la dépecer. Chinois, unissons-nous derrière nos dirigeants pour en finir avec le dalaï-lama et la main noire de l'Occident !»
Internaute à Lanfang (Hebei) : «C'est une affaire intérieure à la Chine. Il n'y a pas de différence entre la clique du dalaï-lama et le terrorisme international. (…) Il faut exiger de la diplomatie française qu'elle s'excuse devant le peuple chinois.»
Libellés : info
lundi 7 avril 2008
De retour sur le net
Apres un moment de silence, nous revoilà sur le net.
L'arrivée de la famille à He Yuan et la préparation du déménagement nous a occupés ces derniers temps.
Libellés : Famille